Quelles sont les différences entre un pantalon de ski et de snowboard ?

pantalons ski vs snowboard

La principale fonction des pantalons de ski et de snowboard est de vous protéger du froid, de la neige et de la pluie. Si les différences entre les deux étaient plus marquées auparavant, désormais, les innovations technologiques aidant, leurs performances sont similaires et seules leurs coupes et leurs styles peuvent réellement les différencier.

Histoire des pantalons de ski et de snowboard

pantalon de snow

Si, aujourd’hui, les différences entre un pantalon de snowboard et de ski sont minimes, cela n’a pas toujours été le cas. Contrairement au ski, le snowboard n’est devenu un sport populaire qu’au début des années 1980, à une époque où l'establishment du ski l'avait interdit dans la majorité des stations américaines, le considérant comme un sport moins prestigieux, voire bas de gamme.

En réaction, le snowboard s’est alors imposé en opposition à la culture dominante du ski. Les riders de l’époque rejetaient l'apparence lisse et guindée de la culture « ski » et s'inspiraient à l’inverse du monde du skateboard et de l’anticonformisme du punk, portant par exemple des t-shirts à manches longues et des pantalons larges sur les pistes.

Le snowboard ayant entre temps gagné en technique et en complexité, il a également cessé d’être perçu comme une simple copie du skateboard ou du surf, pour devenir une discipline à part entière. C’est ainsi que les vêtements de snow sont également devenus aussi performants que ceux du ski et adaptés à la pratique de ce sport. Le ski perdant en parallèle en popularité, notamment auprès des jeunes, les vêtements de ski se sont peu à peu, à leur tour, inspirés du design des vêtements de skate pour gagner en modernité. Désormais, les seules différences qui séparent un pantalon de snowboard homme de son homologue de ski sont : la coupe et le style.

Pantalons de snow VS pantalons de ski : coupe et ajustement

Pantalons de ski

Les pantalons de ski se déclinent en plusieurs coupes et styles. La coupe alpine classique, par exemple, est ajustée aux jambes, sans être trop serrée, le bas du pantalon tombant juste au niveau de la courbure des chaussures. Traditionnellement, les pantalons de ski sont ajustés. S’il existe désormais des gammes large et loose, ils restent néanmoins plus près du corps qu’un pantalon de snow homme. Si vous ne savez pas quel pantalon de ski choisir, privilégiez un modèle dans lequel vous vous sentez à l’aise pour exécuter vos flexions.

Pantalons de snowboard

Ils sont généralement plus larges que leurs cousins de ski, mais il existe des coupes plus ajustées, conçues dans des textiles garantissant une grande liberté de mouvement. Autre différence, un pantalon de snow est généralement plus long, en référence aux sports de glisse tels que le skate ou le surf, et à leur style décontracté.

Achetez nos Pantalons de Snow

Pantalons de ski VS pantalons de snow : fonctionnalités

Pantalons de ski

Les pantalons de ski privilégient la mobilité, la performance et la protection contre les éléments. Leur coupe est ainsi conçue pour garantir la flexibilité qu’exige le ski et ils sont dotés de caractéristiques techniques telles que : des ceintures réglables, des systèmes d’aération, des guêtres aux chevilles et de poignets renforcés pour éviter l’usure provoquée par les boucles des chaussures et les carres des skis. Ces caractéristiques sont indispensables pour vous garantir un confort optimal.

Pantalons de snowboard

Les pantalons de snowboard ont exactement les mêmes fonctionnalités, à savoir : la protection, la mobilité et le confort. Ils sont conçus pour garantir une amplitude de mouvement optimale et possèdent le plus souvent des renforts supplémentaires au niveau des genoux et de l’assise, points d'impact courants en snowboard. Ils sont également dotés de guêtres aux chevilles et aux manches, et de systèmes d’attache veste-pantalon qui empêchent la neige de pénétrer.

Quels sont leurs points communs ?

pantalon snow waterproof

Imperméabilité

Ils offrent les mêmes performances en termes d’imperméabilité. Les pantalons de ski, comme de snowboard, sont dotés d’un indice d'imperméabilité plus ou moins élevé selon leur performance. Pour en savoir plus, consultez notre article « Comment choisir un pantalon de ski ? ».

insulated snow pants

Isolation

Qu’ils soient de ski ou de snowboard, les pantalons existent en version shell ou isolante. Les modèles shell sont dépourvus de couche isolante interne, ce qui les rend parfaits pour les sessions par beau temps ou les randonnées. Fins et légers, ils peuvent également servir de couche intermédiaire. Les pantalons isolants sont quant à eux dotés d'une fine couche d'isolation interne qui retient la chaleur, ce qui les rend idéals pour les journées les plus froides. Vérifiez leurs indices d’isolation avant de choisir un pantalon de ski ou de snow.

En savoir plus:

Choisir sa tenue de snowboard

Choisir sa tenue de ski

Entretenir ses vêtements de snowboard et de ski

Bien choisir sa veste de ski

Quelles couches de vêtement porter pour faire du ski ou du snowboard