• NOUVEAUTÉS

    La nouvelle collection est arrivée

    Acheter
  • LUNETTES DE SOLEIL

    Protégez-vous du soleil avec style.

    Acheter
  • QUIKSILVER FREEDOM BENEFITS

    Livraison et retour gratuits

    Se connecter / s'inscrire

Choisir sa tenue de snowboard : les essentiels

Snowboarders débutants ou expérimentés, ce guide vous présente toutes les pièces indispensables pour vous constituer une tenue de snowboard digne de ce nom et profiter de toutes vos sessions.

What to wear for snowboarding banner image

Check-List de snow : les indispensables

Vêtements et accessoires, découvrez les basiques à glisser dans vos valises avant de partir sur les pistes.

Vêtements de snowboard

  • Différentes couches de vêtements (première, intermédiaire, extérieure)
  • Veste de snowboard
  • Pantalon de snowboard
  • Gants
  • Chaussettes de snowboard
  • Bonnet
  • Protection pour le cou

Equipement de snowboard

  • oots de snowboard
  • Masque
  • Casque

Bien choisir ses vêtements

Lorsque l’on fait du snowboard, on est confronté à toute une palette de conditions météorologiques, des plus clémentes aux plus extrêmes. Les vêtements et accessoires ayant un impact fondamental sur votre confort, votre protection et votre performance, leur qualité et leur fonctionnalité ne sont donc pas négliger. Personne n’a envie de voir une magnifique descente écourtée à cause du froid, de l’humidité et d’un matériel mal adapté. Suivez nos conseils pour vous constituer une tenue de snowboard adaptée aux conditions et rider en toute sérénité jusqu’à la fermeture des remontées.

Les différentes couches de vêtements

Bien associer les différentes couches de vêtements est la clé pour rester au chaud et au sec sur les pistes. L’usage est de superposer trois couches de vêtements ; chacune ayant une fonction propre et étant composée de matériaux spécifiques.

  • Première couche:souvent constituée d’un haut et d’un bas fins près du corps, elle a pour fonction d’évacuer l’humidité et la sueur. Choisissez-la de préférence dans des textiles respirants, tels que la laine mérinos ou le polyester. Certains modèles sont également conçus sans coutures, pour plus de confort, d’autres proposent également des technologies plus avancées permettant de contrôler la température corporelle.
  • Couche intermédiaire: couche isolante, elle capte et emprisonne la chaleur corporelle.
  • Couche extérieure:elle vous protège des éléments, du froid, de la neige et du vent. Les vêtements qui la constituent existent en version imperméable et isolante, ou en version « shell ».
Polaires Homme

Veste de snowboard

Elles sont généralement classées en deux catégories : isolantes et « shell ».

Vestes isolantes: elles ont pour fonction de capter votre chaleur corporelle et de vous protéger des éléments. Elles cumulent ainsi les fonctions des couches intermédiaires et extérieures. Ce sont les vestes les plus chaudes que vous trouverez sur le marché.

Vestes « shell » : non-isolantes, elles protègent de la neige, du vent et de la pluie. Conçues pour des activités à haute intensité, elles offrent une protection thermique limitée. Il est donc conseillé de les associer à des couches isolantes plus épaisses lors des jours les plus froids ou en période de faible activité.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, la plupart des vestes de snowboard ont des coupes relativement amples. Elles sont également généralement plus longues que les vestes d’hiver traditionnelles de manière à vous protéger lorsque vous êtes assis dans la neige. Enfin, elles se déclinent dans une grande variété de styles et de modèles, chacun proposant des degrés d’étanchéité et de respirabilité différents.

Vestes Snowboard

Pantalon de snowboard

Le snow est un sport où l’on passe beaucoup de temps assis dans la neige, surtout les débutants. Le choix du pantalon est donc essentiel. Choisissez un modèle à la fois isolant et imperméable, il vous maintiendra au chaud et au sec lors de vos descentes, de vos moments de repos sur les pistes et sur les télésièges. Certains détails, comme les guêtres intégrées, les systèmes d’aération et les renforts inférieurs, contribueront également à votre confort et à la résistance de votre pantalon.

Guêtres intégrées: bien que les pantalons de snowboard soient initialement conçus pour vous maintenir au chaud, la plupart des modèles sont également dotés de systèmes d’aération permettant d’évacuer l’humidité et la sueur. Ouvertures à fermetures éclaires situées à l’intérieur de la cuisse par exemple, vous pouvez les ouvrir lorsque vous avez trop chaud ou pour laisser vos jambes respirer.

Systèmes d’aération: bien que les pantalons de snowboard soient initialement conçus pour vous maintenir au chaud, la plupart des modèles sont également dotés de systèmes d’aération permettant d’évacuer l’humidité et la sueur. Ouvertures à fermetures éclaires situées à l’intérieur de la cuisse par exemple, vous pouvez les ouvrir lorsque vous avez trop chaud ou pour laisser vos jambes respirer.

Renforts inférieurs: renforts en tissu situés en bas du pantalon, ils le protègent des déchirures et de l’usure provoquées par les boots, les carres des snow ou lorsque l’on marche dessus.

Comme pour les vestes, leur coupe est souvent moins ajustée et plus large que celle des pantalons d’hiver classiques. Pour en savoir plus sur les pantalons de snowboard, cliquez ici.

Pantalons Snowboard

Gants

L’isolation et l’imperméabilité sont deux critères à prendre en compte au moment de choisir sa protection pour les mains. Gants ou moufles, c’est une question de préférence, les deux présentant des avantages et des inconvénients.

Gants: avec leur design aux doigts séparés, ils offrent une meilleure dextérité que les moufles. C’est un avantage pratique non-négligeable au moment d’accrocher et de décrocher les boots des fixations.

Moufles: recouvrant l’intégralité des doigts, sauf le pouce, la chaleur est leur point fort. Bien qu’elles permettent d’effectuer les gestes quotidiens d’un snowboarder sur les pistes, comme défaire ses fixes, elles offrent moins de mobilité.

Gants Snowboard

Accessoires : les essentiels

snowboarding gear your need

Si les vêtements sont essentiels, un bon équipement pour faire du snowboard l’est tout autant. Voici une liste des accessoires indispensables pour partir rider sans encombre.

Casque de snowboard

Le casque est l’un des accessoires les plus importants. En plus de vous tenir chaud, il protégera votre tête des coups, chutes et collisions. Préférez les modèles dotés des certifications de sécurité officielles. Veillez également à ce que ce dernier soit confortable et bien ajusté, ni trop lâche, ni trop serré.

Veillez enfin à choisir un modèle conçu ou adapté pour le snowboard et non pour un autre sport. Ils sont par exemple plus résistants, protecteurs et étudiés pour amortir des impacts plus violents que des casques de vélo.

Les casques de snowboard sont composés d’un rembourrage interne et souvent proposés en taille générique. Il est donc préférable de les essayer pour s’assurer de leur bon ajustement et garantir ainsi une protection optimale.

Masque de snowboard

Pièce indispensable d’un équipement pour le snowboard, il protégera vos yeux du soleil et du vent, tout en améliorant votre visibilité. Il est essentiel de choisir un modèle qui aille avec votre casque. Que vous mettiez la sangle de votre masque sur ou sous votre casque, il faut s’assurer que votre visage et vos yeux soient bien couverts et protégés, et que le casque ne gêne pas l’ajustement du masque. En limitant les espaces entre le masque et votre visage, vous gagnerez en visibilité et serez mieux protégé du vent et du froid.

Bien que ce ne soit pas une obligation, il est toujours utile d’avoir plusieurs écrans. Lors des jours lumineux, les modèles foncés protégeront vos yeux du soleil. Inversement, les écrans clairs éclaireront la surface de la neige par temps nuageux ou neigeux. Veillez également à ce que votre écran ait un traitement anti-buée pour vous offrir la meilleure visibilité par temps humide.

Boots de snowboard

Certains éléments doivent impérativement être pris en compte au moment de choisir sa tenue de snowboard et les boots en font partie.

L’ajustement: un bon ajustement est un gage de confort, de sécurité et de performance. De façon générale, les boots taillent de la même façon que des chaussures classiques. Cependant, d’une marque à l’autre, il peut exister de légères différences. Il est donc préférable de les essayer et de s’assurer qu’elles soient bien ajustées, sans être trop lâches, ni trop serrées. Pour plus de précision, n’hésitez pas à vous référer à leur taille Mondopoint, soit la longueur de la semelle intérieure en centimètres. Elle doit correspondre à la longueur de votre pied.

La flexibilité: cela correspond à leur degré de rigidité. Les boots sont en générale classées en trois catégories : souple, moyenne et dure. Si le degré de flexibilité est une affaire de préférences et de styles de glisse, il est toutefois conseillé aux débutants de commencer avec des boots souples.

Le laçage: les boots de snowboard sont composées de deux systèmes de fermeture. L’un situé sur la doublure intérieure, l’autre sur la coque extérieure et permettant de resserrer l’ensemble. Il existe trois types de laçage. Le « traditionnel », semblable à celui des chaussures classiques, le laçage rapide, où il vous suffit de tirer les lacets déjà serrés et le laçage « boa », où les lacets sont serrés et desserrés à l’aide d’une molette.

Semelles supplémentaires: elles ont pour fonction d’améliorer votre confort et l’ajustement des boots. Elles peuvent être fabriquées sur-mesure par un professionnel pour épouser la forme de votre pied.

Accessoires complémentaires

Snowboard Accessories

Chaussettes de snowboard

Elles ont notamment pour fonction d’évacuer la sueur et l’humidité afin d’éviter de finir avec les pieds frigorifiés. Privilégiez donc des modèles conçus dans des matériaux respirants. Il est par ailleurs déconseillé de superposer plusieurs paires de chaussettes. L’aération de vos pieds sera moins efficace, provoquant une sensation de froid et d’inconfort. Veillez enfin à ce qu’elles dépassent de vos boots et soient parfaitement ajustées pour ne pas créer de plis dans la chaussure.

Bonnet

Vous pouvez tout à fait porter un bonnet fin sous votre casque, à condition qu’il n’altère pas son ajustement. Si vous souhaitez porter un bonnet, une cagoule ou un autre couvre-chef sans votre casque (sur les télésièges ou lors du déjeuner par exemple), n’importe quel modèle conviendra, à condition de le choisir dans des matériaux isolants comme de la laine ou en polaire.

Bonnets

Tour de cou

Il peut s’avérer très utile, aussi bien par temps froid qu’ensoleillé. Sorte de guêtre à enfiler autour du cou, vous pouvez le remonter sur le bas du visage, voire même jusqu’à votre masque, pour vous protéger du vent, comme des rayons UV.

Tours de Cou

Pour en savoir plus :

Bien choisir sa veste de ski

Bien choisir son pantalon de ski

Bien choisir sa tenue de ski

Comment entretenir ses vêtements de ski et snowboard