• NOUVEAUTÉS

    La nouvelle collection est arrivée

    Acheter
  • LUNETTES DE SOLEIL

    Protégez-vous du soleil avec style.

    Acheter
  • QUIKSILVER FREEDOM BENEFITS

    Livraison et retour gratuits

    Se connecter / s'inscrire

Entretenir ses vêtements de snowboard et de ski

Choisir des vêtements de ski ou de snowboard de qualité est un gage de confort et de protection, à condition de savoir les entretenir correctement. Contrairement à certaines idées reçues, les laver n’altère en rien leur niveau de performance, ces derniers étant conçus pour être particulièrement résistants. Lavage, séchage et entretien, ce guide vous présente tout ce que vous devez savoir pour entretenir vos vêtements et en profiter pendant plusieurs saisons.

Entretenir vêtements de snowboard

Important : vérifiez toujours les instructions d’entretien de vos vêtements avant de les laver et de le sécher.

Pourquoi est-il important de laver ses vêtements de ski ou de snowboard ?

En plus de préserver leur fraîcheur et leur propreté, un lavage et un séchage appropriés contribuent à maintenir leur niveau de performance. Savoir comment laver une veste de ski ou de snowboard, un pantalon ou une salopette, est donc primordial. Explications :

La plupart des vêtements techniques, tels que les vestes et les pantalons shell, ont subi un traitement spécifique pour la neige appelé « DWR », de l'acronyme anglais « Durable Water Repellent » (traitement déperlant durable). Ce dernier recouvre le tissu et réduit sa tension superficielle, ce qui permet à l'eau de perler et de glisser dessus. On retrouve cette finition sur pratiquement tous les équipements imperméables et les produits GORE-TEX.

Si la saleté, la poussière et les substances grasses peuvent altérer les propriétés déperlantes de la membrane DWR, le lavage et le séchage à basse température les réactivent. Lorsque votre équipement devient sale ou commence à absorber l'eau, c’est qu’il est temps de le nettoyer.

Comment laver des vêtements de ski ou de snowboard ?

Découvrez ci-dessous quelques conseils pratiques pour laver un pantalon de ski, de snowboard, une veste ou tout type de vêtements d’extérieur conçus pour la neige. Nous vous conseillons toutefois de toujours lire au préalable les instructions d’entretien présentes sur les étiquettes.

1. Préparez vos vêtements : vérifiez les étiquettes, les poches et les fermetures éclair

Avant de laver une veste de ski ou de snowboard, ou un pantalon, videz les poches, fermez les fermetures éclair, les systèmes d’aération éventuellement présents sur les bras et sur les jambes, les rabats et les bandes velcro. Séparez vos vêtements techniques, tels que vos vestes, pantalons ou salopettes, des autres (sous-pulls, leggings, etc.), et lavez-les séparément. Vous pouvez laver ces derniers ensemble s’ils présentent les mêmes instructions d’entretien. Nous vous conseillons toutefois de vous limiter à deux articles par cycle de lavage.

2. Pré-traiter les taches importantes

Il est toujours conseillé de pré-traiter les taches importantes avant de laver vos vêtements en machine. Evitez cependant d’utiliser des détachants du commerce, ces derniers pouvant détériorer, voire enlever, les traitements hydrofuges et imperméabilisants. Pour prélaver votre vêtement, nous vous conseillons de frotter la tache avec un chiffon humide ou de la faire tremper dans un produit spécial pour les vêtements d'extérieur avant de le mettre en machine. Si les taches sont tenaces, prévoyez également un cycle de prélavage doux.

3. Utiliser une lessive spécifique

Quel type de lessive utiliser ?

Il est déconseillé d’utiliser les lessives classiques en poudre ou liquides, l'eau de Javel ou les assouplissants ; leurs résidus pouvant bloquer ou altérer les propriétés déperlantes et la respirabilité de vos vêtements. Optez plutôt pour une lessive sans additif spécifique aux vêtements d'extérieur, telle que celles proposées par Nikwax et NST. Vérifiez toujours que le produit utilisé est compatible avec votre vêtement.

4. Sélectionner un cycle de lavage approprié

Avant de vous lancer, vérifiez toujours les instructions de lavage indiquées sur les étiquettes. Cependant, la plupart des pantalons et vestes peuvent être lavés en machine sur un cycle froid et doux (maximum 30 °C) avec un essorage faible. Si vous n’avez pas de machine ou ne souhaitez pas prendre de risques, le lavage à la main à l’eau tiède, et avec une lessive adaptée, est également possible.

Sécher ses vêtements de snowboard et de ski

Maintenant que vous savez comment laver les vêtements de ski ou de snowboard, place au séchage. Deux options s’offrent à vous : la machine à sécher ou le séchage à l’air libre.

Sécher vêtements de snowboard et de ski

Machine à sécher

Si le traitement déperlant s'use avec le temps, le séchage en machine réactivera ses propriétés. Un séchage à faible ou moyenne température, pendant 20 minutes environ, devrait normalement suffire. Nous vous recommandons néanmoins de suivre les indications du fabricant en matière de température et de durée.

Séchage à l’air libre

Choisissez un endroit chaud et sec, et laissez votre équipement sécher tout seul. Evitez d’exposer vos vêtements à la lumière directe du soleil ou de les sécher au-dessus d'une source de chaleur intense comme un radiateur. Une exposition prolongée au soleil peut faire pâlir la couleur et l'exposition à la chaleur peut endommager le revêtement imperméable/respirant. Lorsque le vêtement est sec, utilisez un fer à repasser pour réactiver le traitement DWR. Réglez le fer sur le mode délicat et placez une serviette ou un tissu fin sur votre vêtement avant de le repasser.

En suivant ces différentes étapes, les propriétés déperlantes de vos vêtements devraient être régénérées et l'eau devrait perler et rouler sur le tissu. Si vous observez encore des zones où l'eau s'infiltre, c’est qu’il est temps de réappliquer un revêtement DWR.

Réimperméabiliser ses vêtements de ski et de snowboard

Si vous avez l’impression que vos vêtements ont perdu leur propriété déperlante, deux options s’offrent à vous pour renouveler leur revêtement :

  1. Traitement par lavage: Il se fait à l’aide d’un produit spécifique conçu pour restaurer la déperlance et la respirabilité. Il convient particulièrement aux vêtements de type « shell », car ils sont dépourvus de doublure intérieure pouvant être affectée.
  2. Sprays imperméabilisants: Les sprays sont un moyen rapide et facile d'appliquer le traitement. D’une part, ils diffusent une fine couche transparente qui n’altère pas la respirabilité, l'aspect et le toucher du tissu. D’autre part, ils permettent de cibler les zones spécifiques de votre vêtement qui ont besoin d'être imperméabilisées.

Dans les deux cas, vos vêtements doivent être lavés au préalable (voir les instructions ci-dessus). Après avoir appliqué l’un ou l’autre des traitements DWR, séchez vos vêtements en machine pendant 20 minutes.

Comment laver et sécher des vêtements GORE-TEX

Les étapes pour entretenir les vêtements GORE-TEX sont les mêmes que celles présentées ci-dessus, à quelques détails près. De nouveau, veillez à bien lire les étiquettes de vos vêtements avant de les laver et de les sécher.

  1. Préparation : videz les poches et fermez les fermetures éclair, pressions ou sangles.
  2. Lavez en machine à l'eau tiède (30°C) avec un cycle d'essorage faible.
  3. Utilisez une petite quantité de lessive liquide non parfumée et faites un double rinçage.
  4. Séchez en machine à basse température, ou à l’air libre, et repassez à froid, sans vapeur.
  5. Si nécessaire, suivez les instructions ci-dessus pour savoir comment et quand réappliquer une protection DWR.

Si vous avez un vêtement GORE-TEX SHAKEDRY, référez-vous à son étiquette pour connaître les instructions d’entretien.

Comment nettoyer les vêtements en duvet ?

Si vous vous demandez comment laver une doudoune ou un autre vêtement en duvet naturel ou synthétique, sachez que la marche à suivre est simple, à condition de savoir comment procéder. De façon générale, les techniques de lavage d’une doudoune synthétique ou en duvet naturel sont les mêmes. En suivant les instructions de nettoyage ci-dessous, vous éviterez de voir la matière isolante se compacter.

Lavage vêtements en duvet

Laver des vêtements en duvet

  1. Lisez les instructions de lavage du fabriquant. Videz et fermez toutes les poches.
  2. Utilisez de préférence une machine à laver à chargement frontal. Les lave-linges à chargement par le haut ont en effet un tambour central autour duquel les vêtements peuvent s'enrouler et s'étirer pendant le lavage, ce qui peut les endommager ou les déchirer.
  3. Utilisez une lessive pour duvet. Sa formule spécifique permet de conserver la texture et les propriétés isolantes du rembourrage. Vous pouvez également l’utiliser pour les isolants synthétiques. Veillez à doser votre lessive avec précaution, les résidus pouvant altérer le duvet naturel ou synthétique.
  4. Utilisez un cycle de rinçage supplémentaire pour vous assurer que la lessive est entièrement rincée. Les résidus peuvent en effet provoquer l’agglomération ou la compression du rembourrage.

Sécher des vêtements en duvet

La méthode de séchage est la principale différence d’entretien entre les vêtements en duvet naturel et ceux à isolant synthétique. Les vestes synthétiques peuvent généralement être séchées au sèche-linge à faible température. Dans tous les cas, lisez toujours les instructions de séchage de votre vêtement.

Les vêtements en duvet naturel nécessitent un soin particulier. Vous pouvez les sécher en machine à condition de sélectionner un cycle doux et à faible température. Il est également recommandé d’ajouter des boules de laine pour séchage dans le tambour. Ces dernières permettront au duvet de gonfler et éviteront qu'il ne se compresse. Si vous n'en n’avez pas, vous pouvez les remplacer par des balles de tennis propres. Si au cours du séchage vous constatez que le duvet se compacte : arrêtez le cycle, brisez les parties agglutinées avec vos mains, puis remettez votre vêtement dans le sèche-linge.

Laver des gants de ski ou de snowboard

Tout comme vos vêtements, vos gants dureront plus longtemps et seront plus efficaces si vous les entretenez régulièrement. Evitez toutefois de les laver trop fréquemment. Un lavage à raison d’une à deux fois par saison est largement suffisant. Si vous avez des gants en cuir, ne les lavez pas, mais utilisez un traitement spécial pour le cuir.

Entretien

  • Secouez vigoureusement vos gants pour enlever l'excès de saleté à l'intérieur et utilisez une brosse ou un chiffon humide pour oter la poussière en surface.
  • Si vos gants commencent à sentir mauvais, attendez qu’ils soient secs puis saupoudrez une petite quantité de bicarbonate de soude à l'intérieur. Tenez le poignet fermé et secouez. Laissez-les ensuite reposer pendant quelques heures, ou une nuit, et secouez-les de nouveau pour enlever le bicarbonate de soude.

Lavage à la main

  1. Faites tremper vos gants dans un bol d'eau tiède avec un peu de lessive douce liquide.
  2. Rincez-les et épongez-les avec une serviette, ne les essorez pas.
  3. Faites-les sécher sur un séchoir à corde ou un étendoir.

Lavage en machine

  1. Lisez les étiquettes pour vérifier si vos gants peuvent être lavés en machine.
  2. Secouez les gants pour enlever la saleté et mettez-les dans un filet à linge pour les protéger pendant le lavage.
  3. Utilisez une petite quantité de lessive liquide douce et non parfumée.
  4. Sélectionnez le cycle doux/délicat de votre machine et utilisez l'eau la plus froide.
  5. Séchez-les à l’air libre.

À quelle fréquence laver ses vêtements de ski ou de snowboard ?

Au cours d’une saison, cela dépendra de trois facteurs : la fréquence à laquelle vous portez votre équipement, votre transpiration et le niveau de saleté. La sueur, l'huile ou la poussière sont autant d’éléments qui s'accumulent au fil du temps et altèrent la déperlance de vos vêtements. L'eau aura ainsi tendance à s'infiltrer dans le revêtement extérieur, au lieu de perler et de s'écouler. Des vêtements techniques propres sont plus performants. Suivez donc les instructions de lavage et de séchage ci-dessus pour optimiser leur fonction protectrice.

De manière générale, si vous n’observez aucun problème particulier avec vos vêtements, il suffit de les laver et de les ranger à chaque fin de saison. Vous les retrouverez ainsi propres et frais pour repartir l’année d’après !

Snow Shop