• NOUVEAUTÉS

    La nouvelle collection est arrivée

    Acheter
  • LUNETTES DE SOLEIL

    Protégez-vous du soleil avec style.

    Acheter
  • QUIKSILVER FREEDOM BENEFITS

    Livraison et retour gratuits

    Se connecter / s'inscrire

Choisir sa tenue de ski : les essentiels

Entre la fonctionnalité, le confort et la protection, de nombreux éléments sont à prendre en considération au moment de choisir sa tenue de ski. Ce guide vous présente les vêtements et les accessoires indispensables pour vous concocter la tenue pour skier idéale et partir slalomer en toute sérénité.

Bien Choisir sa tenue de ski

Check-List de ski : les indispensables

De la veste au casque, découvrez ci-dessous les accessoires et les vêtements pour faire du ski à ne surtout pas oublier.

Vêtements de ski

  • Différentes couches de vêtements (première, intermédiaire, extérieure)
  • Veste de ski
  • Pantalon de ski
  • Gants de ski
  • Chaussettes de ski

Equipement de ski

  • Boots de Ski
  • Casque
  • Masque

Bien choisir ses vêtements

Check-list tenue de ski

Rester au chaud et au sec sur les pistes est le rêve de tous les skieurs. C’est pourquoi, la qualité et la nature des vêtements pour le ski que vous portez sont essentiels pour vous garantir un confort optimal, surtout lors des jours les plus froids. Il est donc essentiel de tenir compte de la matière et de la conception de vos habits pour le ski pour vous protéger efficacement et évacuer la sueur et l’humidité. Des matériaux performants vous aideront ainsi à maintenir une température adéquate, aussi bien au printemps que sous un froid glacial.

Comment porter les différentes couches de vêtements ?

Jouer sur les épaisseurs et les différentes couches de vêtement est primordial pour rester au chaud lors d’une session de ski. L’une des règles de base est d’utiliser le système à trois couches.

  1. Première couche: couche de sous-vêtements longs et ajustés qui élimine l’humidité et la sueur.
  2. Couche intermédiaire: souvent constituée d’une veste légère en duvet ou d’un chandail épais, elle capte et isole la chaleur corporelle.
  3. Couche extérieure: veste imperméable qui protège de la pluie, du vent et de la neige.

Veste de ski

De façon générale, les vestes de ski sont classées en deux catégories : les vestes dites « shell » et les vestes isolantes.

Vestes Shell: conçues pour vous maintenir au sec, elles sont fabriquées dans des matériaux imperméables et coupe-vent. Fines et non-isolantes, elles sont le plus souvent portées avec une couche intermédiaire pour plus de chaleur.

Vestes isolantes: plus chaudes et plus épaisses, elles offrent une meilleure protection que les vestes shell. La couche isolante est souvent constituée d’un duvet (naturel ou synthétique) qui capte et emprisonne la chaleur. Attention cependant, son revêtement extérieur n’est pas toujours imperméable.

La respirabilité: la nature des coutures et le degré d’imperméabilité sont également des éléments importants à considérer et qui joueront sur la performance de votre protection. Pour en savoir plus et optimiser votre choix, consultez notre article sur les vestes de ski.

Vestes de Ski

Pantalon de ski

Autre indispensable d’une tenue de ski : le pantalon. Comme les vestes, on les retrouve en version « shell » ou isolants. Alors que les modèles shell sont idéals pour du ski de randonnée et les chaudes journées de printemps, les pantalons isolants sont quant à eux indispensables pour passer de longues journées sur les pistes en hiver. Outre leur niveau d’isolation, d’autres détails techniques, mais cruciaux en terme de confort et de protection, feront la différence.

Guêtres intégrées: doublures intérieures en tissu situées au niveau des mollets et des chevilles. Elles se glissent sur la chaussure pour empêcher la neige de rentrer et sont idéales lors des chutes ou des virées dans la poudreuse.

Systèmes d’aération: certains modèles sont dotés d’aérations à fermetures éclair situées à l’intérieur ou à l’extérieur de la cuisse. Idéals, notamment lorsqu’il fait chaud, ces systèmes améliorent l’évacuation de la sueur et de l’humidité. Pour une plus grande efficacité, optez pour un modèle doté de coutures imperméables au niveau des fermetures éclair. Elles empêcheront le froid de pénétrer lorsque les systèmes d’aération sont fermés.

Renforts inférieurs: en contact permanent avec les chaussures, les fixations et les carres des skis, les bas de pantalons peuvent être malmenés. Certains modèles sont donc dotés de renforts inférieurs en tissu résistants, situés à l’intérieur et à l’extérieur du pantalon, pour prévenir l’usure et les déchirures.

Pantalons de Ski

Casque de Ski

Accessoire indispensable quel que soit votre niveau, le casque protègera efficacement votre tête en cas de chutes ou de collisions. Au moment de le choisir, privilégiez les modèles homologués et dotés des certifications de sécurité en vigueur. Veillez également à ce qu’il soit bien ajusté, ni trop tâche, ni trop serré, afin de garantir une protection optimale. Certains casques proposent également différentes options et détails techniques permettant d’améliorer leur fonction protectrice, tels que : des systèmes de ventilation, des rembourrages spécifiques ou des renforts contre les chocs.

Gants de ski

Si les moufles et les gants de ski existent dans une grande variété de matériaux, ils sont la plupart du temps isolants et conçus avec un revêtement extérieur en nylon ou en cuir. Gants ou moufles, les deux présentent des avantages et des inconvénients. Leur choix relève donc de vos préférences personnelles.

Moufles: option la plus chaude, leur design particulier permet de centraliser la chaleur de la main.

Gants: inversement, les gants tiennent moins chaud mais offrent une meilleure dextérité et mobilité. Un avantage pratique particulièrement utile pour tenir ses bâtons ou ajuster son masque.

Gants de Ski

Masque de ski

Indispensable à tout équipement pour le ski, le masque a pour fonction d’améliorer votre visibilité, quelles que soient les conditions. Les jours de beaux temps, optez pour un modèle aux lentilles foncées pour protéger vos yeux des rayons UV. Lorsque le ciel est couvert et nuageux, préférez au contraire un modèle aux lentilles claires qui éclaircira la surface de la neige et augmentera votre visibilité. Les traitements anti-buée vous permettront quant à eux d’évacuer efficacement l’humidité.

Les masques étant proposés dans différentes tailles, veillez à choisir un modèle qui soit bien ajusté et adapté à votre casque et à votre visage. Vous ne devez pas avoir d’espaces au niveau du front, ni autour de vos tempes.

Chaussures de ski

Les chaussures de ski sont constituées d’une coque extérieure en plastique rigide et d’une doublure intérieure rembourrée. Elles s’attachent le plus souvent par deux boucles sur le pied et deux sur le tibia. Avant de choisir votre paire, deux éléments sont à prendre en considération : l’ajustement et la flexibilité

Ajustement: beaucoup de skieurs débutants ont tendance à choisir une paire trop grande pour plus de confort. C’est une erreur. De manière générale, préférez toujours la paire la plus ajustée. Pour ne pas vous tromper, essayez les chaussures avec les chaussettes que vous envisagez de porter. Les chaussures doivent serrer et envelopper votre pied, sans être trop lâches, ni trop serrées. Vos pieds doivent toucher l’extrémité de la coque en plastique lorsque la doublure intérieure est enlevée. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est toujours préférable de les essayer.

Flexibilité: l’indice de flexibilité d’une chaussure indique son degré de rigidité. Si les skieurs expérimentés préfèreront des modèles rigides, et donc à l’indice de flexibilité élevé, il est conseillé aux débutants de commencer par des modèles plus souples avec un indice de flexibilité plus faible ; cela facilitera la pression du tibia sur l’avant de la chaussure lors d’un virage.

Accessoires complémentaires

Accessoires pour skier

Bonnet

Certaines personnes aiment porter un bonnet fin sous leur casque pour plus de chaleur, de confort ou simplement pour maintenir leurs cheveux. Si vous optez pour cette option, assurez-vous qu’il soit assez mince pour ne pas gêner l’ajustement de votre casque. La plupart du temps, les bonnets fins sont fabriqués en soie ou en laine mérinos, des textiles qui évacuent efficacement l’humidité et la sueur, vous gardant ainsi au chaud et au sec.

Bonnets de Snow

Protection pour le cou

Doublures en tissu à porter autour du cou et du visage, les tours de cou offrent une protection supplémentaire contre le froid et le soleil. Ils existent dans une grande variété d’épaisseurs et de matériaux, en fonction des besoins. Les plus épais, souvent en polaire, sont idéals pour se protéger du froid. Les plus fins, parfois en soie ou en polyester, sont plus respirants et protègent efficacement du soleil ou d’un froid léger.

Tour de Cou

Chaussettes de ski

Avoir les pieds humides et frigorifiés est l’un des pires fléaux du skieur. Le choix des chaussettes n’est donc pas à négliger. Une erreur fréquemment commise consiste à superposer deux paires, en croyant gagner en chaleur et en confort. Or, cette double épaisseur gênera l’évacuation de l’humidité, tout en vous faisant transpirer, provoquant ainsi l’effet inverse. Préférez donc porter une seule paire de chaussettes, que vous choisirez dans des textiles chauds et respirants tels que la laine mérinos.

Privilégiez également des chaussettes spécialement conçues pour le ski. Plus hautes que des chaussettes classiques, et couvrant le mollet, elles dépassent le haut de la chaussure, et empêche ainsi l’air froid de rentrer. Veillez enfin à choisir la bonne taille. Trop petites, elles comprimeront vos pieds, trop grandes, l’excès de tissus vous gênera dans vos mouvements.

Pour en savoir plus :

Bien choisir sa veste de ski

Bien choisir son pantalon de ski

Bien choisir sa tenue de snowboard

Comment entretenir ses vêtements de ski et snowboard