• NOUVEAUTÉS

    La nouvelle collection est arrivée

    Acheter
  • LUNETTES DE SOLEIL

    Protégez-vous du soleil avec style.

    Acheter
  • QUIKSILVER FREEDOM BENEFITS

    Livraison et retour gratuits

    Se connecter / s'inscrire

Comment choisir sa veste et son pantalon de snowboard ?

Bien choisir sa tenue de snowboard

Découvrez comment choisir des vêtements de snowboard adaptés à vos besoins.

Comment choisir sa veste de snowboard

Différents facteurs doivent être pris en compte au moment de choisir votre nouvelle partenaire de glisse.

Les différents types de vestes

On en distingue trois catégories :

  • Les vestes isolantes, dotées d’une coque extérieure imperméable doublée d'une couche d'isolation.
  • Les vestes shell, dotées d’une couche extérieure imperméable non isolante.
  • Les vestes 3-en-1, dotées d’une doublure supplémentaire qui peut être insérée ou retirée.

Vestes isolantes

Idéales par temps froid, les vestes isolantes comprennent toutes les vestes dotées d’une couche d'isolation intégrée à l'intérieur de la veste. Cette dernière peut être constituée de matériaux naturels ou synthétiques, ou d'un mélange hybride des deux, mais l'objectif est toujours le même : capturer et chauffer l'air pour vous tenir chaud.

Vestes shell

Les vestes shell sont dépourvues d’isolation intégrée. Elles sont souvent extrêmement légères et respirantes, avec un excellent niveau d'imperméabilité, ce qui les rend idéales pour les temps chauds ou les sessions de haute intensité où vous devez rester au frais. Lorsque les conditions sont très froides, elles peuvent être associées à des sous-couches ou à une veste isolante pour plus de chaleur.

Veste isolante snowboard

  • Vestes shell à 2 couches : elles conviennent pour diverses activités en plein air. Ici, le tissu extérieur et la membrane (doublure intérieure) sont laminés ensemble. La doublure séparée est donc plus lâche, ce qui rend votre veste de snowboard plus confortable.
  • Vestes shell à 3 couches : sur ces modèles, la membrane est laminée à la fois sur la coque extérieure et la doublure intérieure. Il s'agit de l’option la plus légère et la plus durable. Cette technique empêche le frottement entre les couches, ce qui réduit l'usure et les risques de déchirures, et permet de pratiquer une activité plus intense.

Vestes 3-en-1

Elles ont une coque extérieure imperméable et sont dotées d’une doublure isolante supplémentaire qui peut être ouverte, zippée ou retirée si besoin. Cette conception permet d’adapter son degré de protection aux changements des conditions.

Vestes de Snowboard

choisir ses vêtements de snow

Coupes et ajustement

Auparavant, les vestes de snowboard étaient systématiquement plus larges et plus longues que les vestes de ski, pour permettre une plus grande liberté de mouvement. Désormais, grâce aux progrès de la technologie, des matériaux et des techniques de confection, il existe une multitude de coupes, de longueurs et d’ajustements. Le choix relève donc de vos préférences personnelles. Cependant, quelle que soit la veste de snowboard que vous choisissez, vous devez vérifier les points suivants :

  • Forme. La longueur d’une veste de snowboard homme peut s’arrêter à la taille, aux hanches ou aux cuisses. Les vestes se déclinent également en différentes coupes : large, ajustée ou slim. Si vous êtes débutant, une veste longue vous apportera la protection supplémentaire dont vous aurez besoin lorsque vous êtes assis dans la neige. Essayez différents modèles pour trouver la coupe qui vous convient le mieux.
  • Longueur des manches. Assurez-vous que les manches sont suffisamment longues, sans recouvrir vos mains, pour couvrir les manches de vos gants et protéger votre peau.
  • Mobilité. Lorsque vous essayez votre veste, levez les bras pour vérifier qu’elle ne vous comprime pas, ni ne vous gêne au niveau des bras et des épaules.

Options et détails pratiques

Les vestes de snowboard sont le plus souvent dotées de détails pratiques conçus pour améliorer votre confort sur les pistes.

pare neige veste de snowboard

Jupe pare-neige : c’est une sorte de guêtre élastique et imperméable située à l’intérieure de la veste qui empêche la neige d’entrer sous la veste et le haut du pantalon. Certaines peuvent être accrochées au pantalon, d’autres sont amovibles.

capuche veste de snowboard

Capuches : certaines capuches sont amovibles et dotées d’options supplémentaires :

  • Compatible avec un casque.
  • Pourvues de cordons et de systèmes d’attache pour garantir un ajustement optimal.
  • Dotées d’une visière pour protéger les yeux.

veste snowboard avec poches

Poches et fermetures : la plupart des vestes de snowboard sont dotées de poches pour vous permettre d’y ranger vos affaires (portefeuille, téléphone, clés, forfait, etc.). Préférez des modèles où les poches sont facilement accessibles et fermées par un zipp imperméable, comme les fermetures YKK® et Aquaguard®.

veste snowboard avec manchette

Manchettes : parfois réglables, elles empêchent la neige de pénétrer dans les manches de la veste, vous gardant ainsi au chaud et au sec.

Veste snowboard avec aeration

Systèmes d’aération : le plus souvent situés sous les bras et dotés d’une doublure en mesh, ils permettent d’évacuer la chaleur et l’humidité, ce qui les rend idéals pour une pratique intensive du snow.

Systèmes d’attache veste-pantalon: ils empêchent la neige de rentrer tout en apportant une source de chaleur supplémentaire. Ils peuvent se fermer par fermetures éclair ou par boutons.

Choisir son pantalon de snowboard

Tout comme les vestes, de nombreux éléments sont à considérer au moment de choisir son pantalon de snowboard.

Les différents types de pantalons de snowboard

On en distingue deux sortes : les pantalons isolants, dotés d’une doublure isolante, et les pantalons shell, sans doublure isolante.

Pantalon de snowboard isolant

Pantalons shell

Très respirants, les pantalons shell sont idéaux pour une pratique intensive du snow et si vous n’êtes pas particulièrement sensible au froid. Fins et pratiques, vous pouvez les porter avec des sous-couches en fonction des conditions. Tout comme les vestes, ils peuvent être constitués de deux ou trois couches (voire plus haut). Si vous prévoyez de passer de longues heures dans la poudreuse ou que vous êtes frileux, privilégiez néanmoins un pantalon isolant

insulated snow pants

Pantalons isolants

Les pantalons isolants sont dotés d'une doublure isolante. Ils sont parfaits pour riders dans des régions froides ou si vous êtes sensible au froid. Ils sont par ailleurs le plus souvent dotés de systèmes d’ouvertures permettant d’évacuer la chaleur et la sueur.

Pantalons de Snowboard

Coupes et ajustement

Comme pour les vestes, votre pantalon de snow homme doit être confortable et ne pas entraver vos mouvements. Les coupes regular ou loose vous permettront de bouger avec fluidité et faciliteront les flexions et la réalisation des figures. Votre pantalon de snow doit également être suffisamment long pour couvrir vos boots afin d’empêcher la neige de rentrer (environ 10 centimètres de plus qu’un pantalon normal).

Options et détails pratiques

Les pantalons de snowboard sont également dotés d'un large éventail de détails pratiques, tels que :

pantalons snowboard guetres

Guêtres intégrées : intégrées au bas du pantalon de snow, on les glisse sur l'extérieur des boots, créant ainsi un joint étanche.

Pantalon snowboard porte forfait

Porte-forfait : un accessoire pratique pour garder votre forfait à portée de main.

Pantalon snowboard avec poches

Poches et fermetures : la majorité des pantalons sont dotés de poches doublées à fermeture éclair pour protéger vos affaires. Certains modèles proposent des poches cargo, plus larges, pour y glisser vos effets les plus volumineux, comme des gants. Choisissez le nombre de poches en fonction de vos besoins.

Pantalon snowboard avec genou articulé

Genou articulé : les genoux articulés sont spécialement conçus pour vous garantir une mobilité maximale pendant vos flexions ou rotations, lorsque vous remontez une piste ou marchez.

Pantalon snowboard ouverture chevilles

Ouvertures aux chevilles : ces ouvertures zippées permettent d’évacuer la sueur et l’humidité, et d’enfiler plus facilement vos boots.

Pantalon snowboard avec aeration

Systèmes d’aération : ouvertures zippées généralement situées à l’intérieur des cuisses, elles permettent d’évacuer la chaleur. Préférez les systèmes dotés d’un filet en mesh pour éviter que la neige ne pénètre si vous ridez avec les aérations ouvertes.

Pantalon snowbaord taille ceinture

Taille : la plupart des modèles sont dotés de passants pour ceinture ou d'une taille ajustable par velcro pour un meilleur ajustement.

Réflecteur de secours : c’est un dispositif de sécurité inclu dans certains modèles permettant de vous localiser en cas d'urgence.

Ourlets doublés : la majorité des ourlets des pantalons de snow sont doublés d’un morceau de tissu résistant pour éviter qu’ils ne s’usent et ne se déchirent.

Système relève-pantalon : il s’agit d’un cordon de serrage réglable situé dans les poches permettant de relever le bas du pantalon lorsque vous marchez.

tenue de snowboard homme

Quelles caractéristiques rechercher dans une tenue de snowboard ?

Deux éléments sont importants à considérer au moment de choisir sa tenue de snow : l’isolation et l’imperméabilité.

Isolation

Avantages et limites

Même si les vêtements isolants sont incontestablement plus chauds que les non-isolants, tout n’est pas tout rose. Les vestes et pantalons isolants, laissent en effet peu de place, voire pas du tout, pour porter des sous-couches que vous pourriez ajouter ou enlever en fonction de la chaleur ressentie. Vous pouvez donc parfois vous sentir humide, transpirant et avoir froid.

Les types d’isolations

On distingue deux types de matériaux isolants : naturel ou synthétique. Le choix dépend des conditions dans lesquelles vous allez rider.

  1. Duvet naturel : le duvet naturel forme de petites poches compressibles qui capturent la chaleur corporelle. Les vêtements en duvet naturel sont extrêmement légers et respirants, et se plient facilement. Cependant, ils perdent de leur performance lorsqu’ils sont confrontés à l'humidité, comme la sueur, la pluie ou la neige.
  2. Duvet synthétique : il s’agit d’un remplissage en polyester qui imite les fonctions du duvet naturel. Bien qu'ils ne soient pas aussi compressibles et légers que ce dernier, les duvets synthétiques, comme le PrimaLoft®, sont plus performants dans des conditions humides (neige, pluie et sueur).

Imperméabilité

Coutures étanches

Ce sont des coutures doublées d’une bande de matériau imperméable qui empêche l'humidité et l'air froid de pénétrer. Elles se déclinent en deux versions.

  1. Partiellement étanches : ici, seules les coutures situées aux endroits les plus exposés (comme la taille et les genoux) sont étanches. Ces coutures n'offrent pas une protection totale contre l'humidité et sont donc plus adaptées à une pratique du snowboard par temps sec ou dans un milieu peu humide.
  2. Totalement étanches : dans cette technique, toutes les coutures du vêtement sont collées ensemble pour former un joint étanche. Elles sont particulièrement utiles pour rider dans la poudreuse et dans des conditions humides, car elles empêchent l'humidité de pénétrer. Elles peuvent être associées à des fermetures éclair imperméables, telles que les YKK® Aquaguard®, pour offrir une protection optimale.

Veste snowboard waterproof

Indice d’imperméabilité

Les différents degrés d’imperméabilité des vêtements de snow s’expriment en millimètres.

0–5K mm Protection minimale contre l’humidité.
6–10K mm Peut supporter des pluies légères, une pression légère et des chutes de neige normales.
11–15K mm Peut supporter des précipitations moyennes, des chutes de neige normales et une pression légère.
16–20K mm. Peut résister aux fortes pluies, à la neige humide et à une pression modérée.
20K mm et + Peut résister aux fortes pluies, à la neige humide et à une pression extrêmement élevée.

De façon générale on distingue les vêtements déperlants des vêtements imperméables. Plus l'indice exprimé en millimètres est élevé, plus le vêtement est imperméable. GORE-TEX® est le leader du secteur de l'imperméabilisation respirante.

  1. Déperlant : protège contre l’humidité extérieure. Les vêtements imperméables sont généralement dotés d'un revêtement déperlant durable (DWR) sur lequel les gouttes d'eau perlent et roulent sur la surface du vêtement. Il n’est pas imperméable à proprement parlé, mais il empêche la surface de se détremper.
  2. Imperméable : garantit la meilleure protection contre l'humidité extérieure et une respirabilité optimale. Si vos vêtements ne sont pas respirants, c’est-à-dire qu’ils n’évacuent pas la transpiration, ils ne vous garderont pas au sec. C’est pourquoi, la plupart des marques associent les qualités d'imperméabilité et de respirabilité.

Respirabilité

Le snowboard peut être un sport intense, générant naturellement de la transpiration. Avoir un vêtement respirant fait donc toute la différence. Mesuré de la même manière que l'imperméabilité, l'indice de respirabilité indique la quantité de sueur qui s'évapore de votre équipement. Plus l’indice est élevé, plus la quantité de transpiration qui s'échappe est importante. La respirabilité est un critère essentiel, notamment pour les activités à haute intensité, la sueur emprisonnée dans vos vêtements pouvant entraîner un refroidissement excessif.

Etre au chaud, au sec et à l'aise sont des facteurs essentiels pour pouvoir profiter pleinement de vos sessions de snow. Une fois que vous avez identifié les conditions dans lesquelles vous allez rider, et que vous avez adapté les couches et sous-couches en fonction, alors, vous êtes prêt à choisir la veste et le pantalon de snowboard qui répondent à vos besoins.

Snow Shop
Pour en savoir plus :

Bien choisir sa tenue de ski

Bien choisir sa tenue de snowboard

Comment choisir sa veste de ski

Comment choisir son pantalon de ski

Comment entretenir ses vêtements de ski et snowboard