• EXCLU MEMBRES :

     

    PRÊT À DOUBLER VOS POINTS ? -

    REJOINDRE QUIKSILVER FREEDOM BENEFITS
     
     

    EXCLU MEMBRES*

     

     
    Offre exclusive réservée aux membres du programme de fidélité Quiksilver Freedom Benefits. Valable du 02/12/2022 au 20/12/2022 pour tout achat réalisé en ligne ou dans les magasins participants sur les produits de la nouvelle collection Automne-Hiver 2022-23 hors references externes, hors planche de surf, et skateboard. Connectez-vous à votre compte pour bénéficier de l'offre.
  • GAGNEZ 1 000€ D’ÉQUIPEMENTS QUIKSILVER POUR L’HIVER -

    PARTICIPER
  • AVEC QUIKSILVER FREEDOM BENEFITS PROFITEZ D'AVANTAGES EXCLUSIFS -

    NOUS REJOINDRE

     

  • LIVRAISON ET RETOURS GRATUITS POUR LES MEMBRES -

    NOUS REJOINDRE

     

Réparer une combinaison : notre guide

comment reparer combinaison surf

Aussi solides soient-elles, les combinaisons ne sont pas à toute épreuve. Récifs, rochers, clôtures… Les sources de dommages sont nombreuses. Ce guide vous explique la marche à suivre pour réparer votre combinaison en toute facilité.

Note : vérifiez la validité de votre garantie avant de vous lancer dans une réparation. D’une part, il est possible que les dommages soient couverts, d’autre part, toute réparation peut engendrer son annulation. N’hésitez pas à contacter votre revendeur ou fabriquant pour plus d’informations.

Qu’est-il possible de réparer ?

Combinaison trouée ? Déchirée ? Pas de panique. Il est tout à fait possible de réparer sa combinaison néoprène et prolonger ainsi sa durée de vie. Si une réparation bien réalisée ne se verra presque pas, certaines règles sont à respecter pour obtenir un résultat durable et discret.

En premier lieu, une petite déchirure est plus facile à réparer qu’une grosse. Alors, n’attendez pas qu’un accroc s’élargisse avant de le réparer. Ensuite, toutes les réparations ne sont pas réalisables à la maison. Si la déchirure dépasse les douze centimètres, qu’elle couvre la longueur d’une jambe ou d’un bras, ou que la fermeture éclair est déchirée, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Avant de commencer la réparation d’une combinaison de surf

conseils reparation combinaison

  1. Nettoyez soigneusement votre combinaison et assurez-vous qu’il n’y ait pas de résidus de sable ou de sel autour de la zone à réparer.
  2. Séchez bien votre combinaison. La colle ne prendra pas sur du néoprène ou du caoutchouc humide.
  3. Évaluez les dommages. Une déchirure de plus de douze centimètres peut nécessiter l’intervention d’un spécialiste.
  4. Retournez votre combinaison après avoir localisé la zone à réparer et laissez-la sécher.
  5. Préparez votre matériel de réparation.

Kit de réparation : le matériel nécessaire

Avant toute chose, choisissez un espace bien éclairé, ventilé et protégé de la lumière directe du soleil. Les rayons UV peuvent en effet altérer le néoprène et la colle séchera plus vite dans endroit aéré.

Ensuite, sortez votre combinaison, qui doit être propre et sèche, et préparez votre kit de réparation. Voici le matériel nécessaire pour réparer une combinaison néoprène comme un chef :

  • De la colle néoprène : Il en existe plusieurs sortes et marques. Vous en trouverez dans n’importe quel magasin de surf.
  • Des gants en caoutchouc : Très utiles pour protéger ses mains lorsque l’on manipule la colle. Croyez-nous, vous nous remercierez plus tard !
  • Un pinceau : Plus il est fin, mieux c’est. Il vous permettra d’appliquer la colle avec précision.
  • Un poids lourd et, si possible, arrondi : Pratique pour immobiliser la zone à réparer, il permettra également à la colle de pénétrer plus rapidement.
  • Du fil de nylon : Plus résistant que le fil classique, et plus facile à travailler sur du néoprène, il servira à recoudre les petits accrocs et déchirures.

Comment réparer un trou dans une combinaison néoprène ?

  1. Maintenez la déchirure ouverte à l’aide d’un poids. Cela permettra d’appliquer la colle avec précision et favorisera une meilleure prise des parties à recoller.
  2. Appliquez une première couche de colle sur les bords intérieurs de la déchirure. A ce stade, les bords ne doivent pas encore se toucher.
  3. Attendez cinq minutes, puis appliquer une seconde couche. N’utilisez pas trop de colle, juste assez pour couvrir la surface de la déchirure.
  4. Attendez de nouveau cinq minutes, puis retirez doucement le poids et collez délicatement les bords entre eux.
  5. Pressez et maintenez les bords entre eux pendant une minute, ou jusqu’à ce que la colle ait l’air d’avoir pris.
  6. Ne touchez plus à votre combinaison pendant au moins une heure afin de laisser le temps à la retouche de se consolider.
  7. Si la déchirure est importante, retournez la combinaison et répétez l’opération.
  8. Pour finir, appliquez une dernière couche de colle sur la partie extérieure de la réparation.
  9. Attendez au moins une heure. Plus le temps de pose est long, mieux c’est. Votre réparation est enfin terminée !

Réparer une grosse déchirure

Note : si la déchirure dépasse les douze centimètres, mieux vaut se renseigner auprès d’un professionnel.

  1. Pour les déchirures importantes, entre cinq et douze centimètres, vous aurez besoin d’une aiguille et de fil de nylon pour recoudre votre combinaison.
  2. Nettoyez la zone à réparer en coupant à l’aide d’un ciseau les parties lâches, rugueuses ou les fils apparents.
  3. Enfilez le fil dans l’aiguille.
  4. Effectuez des points de croix le long de la déchirure en commençant par la partie la plus étroite. Pour vous aider, imaginez cette étape comme le laçage d’une chaussure, avec un espacement et une tension identiques entre les points de suture.
  5. Terminez la couture par un nœud.
  6. Pour finir, appliquez de la colle néoprène sur la couture (voir ci-dessus). Une fois cette couche appliquée, répétez l’opération sur la partie envers de la réparation pour la consolider.

Entretenir la fermeture éclair

entrentenir fermeture eclair combinaison surf

L’une des principales causes de dysfonctionnement d’une fermeture éclair sont les dépôts de sable ou de sel qui obstruent les dents de la glissière. Il est donc fortement recommandé de la garder propre et de la rincer régulièrement à l’eau claire. Si votre fermeture éclair garde un aspect collant ou ne glisse pas bien, utilisez un lubrifiant spécial. Préférez les sticks à base de cire, ils sont biodégradables et compatibles avec l’eau salée.

En cas de problème majeur avec votre fermeture éclair, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Dans tous les cas, assurez-vous que votre combinaison soit propre et sèche avant de la réparer ou de la déposer à un professionnel.

COMBINAISONS DE SURF

Pour en savoir plus :

Comment choisir sa combinaison de surf

Comment choisir l'épaisseur de sa combinaison de surf

Comment entretenir sa combinaison de surf

Comment choisir un lycra