• EXCLU MEMBRES :

     

    PRÊT À DOUBLER VOS POINTS ? -

    REJOINDRE QUIKSILVER FREEDOM BENEFITS
     
     

    EXCLU MEMBRES*

     

     
    Offre exclusive réservée aux membres du programme de fidélité Quiksilver Freedom Benefits. Valable du 02/12/2022 au 20/12/2022 pour tout achat réalisé en ligne ou dans les magasins participants sur les produits de la nouvelle collection Automne-Hiver 2022-23 hors references externes, hors planche de surf, et skateboard. Connectez-vous à votre compte pour bénéficier de l'offre.
  • GAGNEZ 1 000€ D’ÉQUIPEMENTS QUIKSILVER POUR L’HIVER -

    PARTICIPER
  • AVEC QUIKSILVER FREEDOM BENEFITS PROFITEZ D'AVANTAGES EXCLUSIFS -

    NOUS REJOINDRE

     

  • LIVRAISON ET RETOURS GRATUITS POUR LES MEMBRES -

    NOUS REJOINDRE

     

Choisir l’épaisseur de sa combinaison : notre guide

choisir epaisseur combinaison surf

Fini le temps où il n’existait que quelques modèles de combinaisons. La technologie étant passée par là, il existe désormais une multitude de modèles et d’épaisseurs permettant de surfer une grande variété de conditions et, pour notre plus grand bonheur, de spots à travers le monde.

Seulement voilà, savoir quelle épaisseur de combinaison de surf choisir n’est pas toujours évident. Première chose à savoir : opter pour le modèle le plus épais n’est pas la bonne solution. Croyez-nous sur parole, avoir trop chaud dans l’eau est tout aussi désagréable que d’avoir froid. Pour ne pas commettre d’impair, ce guide vous explique comment choisir l’épaisseur de votre combinaison en fonction des conditions, mais pas seulement !

Epaisseur des combinaisons : quelques principes de base

Premier principe de base, l’épaisseur de votre combinaison doit être adaptée à la température de l’eau et aux conditions climatiques que vous allez affronter. En toute logique, plus l’eau est froide, plus l’épaisseur, exprimée en millimètres de néoprène, doit être importante. Si un modèle de combinaison indique deux numéros, voire plus, c’est qu’il est composé de plusieurs épaisseurs. La partie la plus épaisse se situe au niveau du torse, pour maintenir une chaleur optimale sur cette zone stratégique, les zones les plus fines sont quant à elles localisées sur les bras et les jambes, pour garantir un maximum de mobilité.

Autre élément à ne pas négliger : votre tolérance au froid. Si vous êtes particulièrement frileux, n’hésitez pas à prendre une épaisseur plus importante, et inversement. Les chaussons, bottines, gants, moufles et capuches viendront compléter votre panoplie pour un meilleur confort au quotidien ou par temps très froid, voire neigeux.

Guide des épaisseurs et des températures

Au moment de choisir l’épaisseur d’une combinaison néoprène prenez toujours en compte votre propre sensibilité au froid. Si vous êtes frileux, privilégiez un modèle plus épais et inversement. Attention toutefois, plus les combinaisons sont épaisses, plus elles vont gêner vos mouvements. Si vous vous demandez quelle combinaison pour quelle température choisir, ce tableau explicatif est fait pour vous.

Température de l’eau (°C) Epaisseur Modèle et/ou accessoires complémentaires Conditions météorologiques Coutures/joints
Plus de 23 °C Aucune ! Eventuellement un lycra ou un rashguard pour protéger sa peau du soleil Si le vent est fort ou que vous surfez à l’aube ou en soirée, optez pour un top ou un rashguard. Flatlock
De 18 à 23 °C 0.5mm to 2mm Rashguard ou spring suit Optez pour un top en néoprène, à manches longues ou courtes en fonction de l’intensité du vent, associé à un boardshort. Si le vent est frais, préférez un shorty. Flatlock
De 15 à 18 °C 3/2mm Intégrale Si le vent est de la partie, optez pour une combinaison avec des panneaux en caoutchouc lisse sur le dos et la poitrine. Ils feront office de barrière protectrice. Flatlock ou coutures scellées
De 12 à 15 °C 4/3mm Intégrale + bottines (optionnelles) Si vous sentez que vous êtes passé d’un temps frais à froid, c’est le moment de sortir l’intégrale. Pour les longues sessions, équipez-vous d’une paire de bottines de 3 à 5 mm d’épaisseur. Coutures scellées, coutures à ruban adhésif liquide
De 10 à 12 °C 5/4mm Intégrale avec capuche intégrée, bottines, gants ou moufles Réservée pour l’hiver et les latitudes extrêmes. Coutures à ruban adhésif liquide
De 4 à 10 °C 6/5/4mm Intégrale avec capuche intégrée, bottines, moufles Combinaisons les plus épaisses. A porter avec des moufles et des bottines (autour de 7 mm d’épaisseur). Coutures à ruban adhésif liquide

Niveau d’activité et épaisseur

Un autre facteur à ne pas négliger est l’intensité de votre pratique. Plus vous êtes actif dans l’eau, plus vous aurez chaud. Une combinaison trop épaisse pour votre niveau d’activité risque de vous surchauffer rapidement et de vous fatiguer par la même occasion. En revanche, les modèles épais conviendront parfaitement aux surfeurs sélectifs, préférant attendre au pic la vague parfaite, ou avec une activité modérée. Ils tiendront chaud entre les séries.

Facteurs complémentaires

choix epaisseur combinaison surf

Le choix de l’épaisseur d’une combinaison de surf, ne dépend pas exclusivement de la température de l’eau. D’autres facteurs tels que le vent, le soleil et la sensibilité au froid de chacun sont à prendre en compte. Lorsque le temps est venteux par exemple, préférez un modèle doté de panneaux en caoutchouc lisse sur le dos et la poitrine. Leur fonction coupe-vent vous maintiendra au chaud.

Si vous surfez par temps couvert, n’hésitez pas à prendre une épaisseur au-dessus, car ni le soleil, ni la couche supérieure de l’eau ne vous réchaufferont suffisamment.

Au-delà de l’épaisseur, choisir la bonne taille de combinaison et l’entretenir correctement sont deux éléments qui vous garantiront également une protection optimale, mais aussi durable. Pour en savoir plus, lisez nos guides pour savoir comment entretenir une combinaison et choisir la taille qui vous correspond.

COMBINAISONS DE SURF

 

Pour en savoir plus :

Comment choisir sa combinaison de surf

Comment entretenir sa combinaison de surf

Comment réparer sa combinaison de surf

Comment choisir un lycra