• EXCLU MEMBRES :

     

    PRÊT À DOUBLER VOS POINTS ? -

    REJOINDRE QUIKSILVER FREEDOM BENEFITS
     
     

    EXCLU MEMBRES*

     

     
    Offre exclusive réservée aux membres du programme de fidélité Quiksilver Freedom Benefits. Valable du 02/12/2022 au 20/12/2022 pour tout achat réalisé en ligne ou dans les magasins participants sur les produits de la nouvelle collection Automne-Hiver 2022-23 hors references externes, hors planche de surf, et skateboard. Connectez-vous à votre compte pour bénéficier de l'offre.
  • GAGNEZ 1 000€ D’ÉQUIPEMENTS QUIKSILVER POUR L’HIVER -

    PARTICIPER
  • AVEC QUIKSILVER FREEDOM BENEFITS PROFITEZ D'AVANTAGES EXCLUSIFS -

    NOUS REJOINDRE

     

  • LIVRAISON ET RETOURS GRATUITS POUR LES MEMBRES -

    NOUS REJOINDRE

     

Comment laver, nettoyer et entretenir sa combinaison

entretenir combinaison surf

Nettoyer, soigner et laver sa combinaison de surf ne sert pas seulement à la garder propre et sans odeur, cela vous permettra également de la maintenir en bon état plus longtemps. Pour entretenir votre combinaison en toute facilité, suivez ces conseils simplissimes de nettoyage et de rangement.

Prendre soin de sa combinaison : les bases

Rangement, séchage, rinçage… A réaliser après chaque session, ces gestes vous permettront de prolonger la durée de vie de votre combinaison, tout en la gardant fraîche et impeccable.

  • Changez-vous sur une serviette ou dans une bassine propre pour ne pas toucher directement le sol. Cela empêchera les impuretés et autres bactéries d’être en contact avec votre combinaison. Pratique et plus hygiénique, la bassine vous permettra également d’y déposer votre combinaison et de la rincer plus facilement.
  • Rincez l’intérieur et l’extérieur de votre combinaison à l’eau claire le plus tôt possible.
  • Retournez-la et suspendez-là à un cintre, pliée en deux au niveau de la taille. Ne l’accrochez pas par le cou ou les épaules, elle risque de se détendre.
  • Suspendez idéalement votre combinaison dans un endroit protégé du soleil et aéré. Évitez la lumière directe du soleil, les rayons UV pouvant altérer le néoprène.
  • Lorsque le côté extérieur est sec, généralement au bout de quelques heures, retournez-la et continuez le séchage à l’ombre. Ne laissez pas votre combinaison dehors toute la nuit, elle risquera d’être humide le lendemain.
  • Une fois votre combinaison complètement sèche, rangez-la sur un cintre à larges épaules jusqu’à votre prochaine session.

Laver une combinaison de surf

Avant toutes choses, sachez que rincer une combinaison de surf à l’eau claire ne suffit pas à limiter les dommages provoqués par l’eau salée. Chaque mois, rincez abondamment et trempez votre combinaison dans de l’eau froide en y ajoutant un savon/shampooing spécial pour le néoprène (disponible en magasin de surf). Suivez les instructions sur la bouteille et effectuez un dernier rinçage à l’eau claire. Essorez délicatement votre combinaison pour enlever l’excédent d’eau et faites-la sécher en suivant les instructions citées plus haut. Croyez-nous, rien n’est plus agréable que d’enfiler une combinaison propre et fraîche avant d’aller surfer.

Laver et sécher vos chaussons

Comme les chaussettes, les chaussons peuvent parfois sentir mauvais, voire très mauvais ; leur forme les rend parfois difficiles à sécher, ce qui provoque une odeur d’humidité. En les séchant correctement, vous contribuerez ainsi à limiter les mauvaises odeurs, tout en augmentant leur durée de vie. Après les avoir rincés, roulez la partie supérieure vers le bas, puis suspendez-les à l’envers pour que l’air puisse circuler. Pensez également à laver vos chaussons deux fois par mois avec du savon pour néoprène.

Comment sécher votre combinaison rapidement

faire secher combinaison surf

Maintenant que vous savez comment laver une combinaison de surf, sautez l’étape du rinçage et du lavage, et suivez ces conseils.

  1. Après avoir rincé votre combinaison à l’eau claire, suspendez-la au niveau de la taille sur un large cintre dans une salle de bains ventilée, idéalement au-dessus de la douche ou de la baignoire.
  2. Pressez délicatement la combinaison en allant des épaules aux poignets pour enlever l’excédent d’eau.
  3. Répétez l’opération sur la partie inférieure de la combinaison.
  4. Attendez trente minutes et répétez les deux opérations ci-dessus.
  5. Une fois la combinaison bien essorée, retournez-la.
  6. Répétez cette technique de pression toutes les 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit presque sèche ou complètement essorée.

En hiver, et lorsque les températures sont fraîches, faites sécher votre combinaison à l’intérieur dans un espace bien ventilé, votre salle de bain par exemple, idéalement au-dessus de la douche ou de la baignoire. Les zones froides ou mal aérées, comme les garages ou les sous-sols, ne permettant pas une évacuation optimale de l’eau, votre combinaison mettra plus de temps à sécher et risquera de sentir l’humidité. Suspendre sa combinaison est la meilleure option pour sécher une combinaison de surf rapidement. Si vous avez des gants et des chaussons, vous pouvez les poser sur un support sans nécessairement utiliser de cintre. Essorez-les délicatement par pression, comme pour votre combinaison, et déposez-les sur un manche à balai, de serpillière ou tout autre support du même type.

Ranger votre combinaison

Après une session

Une fois que votre combinaison est sèche, rangez-la toujours à l’intérieur, idéalement dans un endroit sec. Evitez les lieux humides, notamment les garages, les gaz de voitures pouvant endommager le néoprène.

Le reste de l’année

Si vous utilisez différentes combinaisons, assurez-vous que celles que vous n’utilisez pas soient toujours parfaitement sèches avant de les ranger pour éviter l’odeur d’humidité. Entreposez-les à plat, sans les plier, ni poser de poids sur elles.

Si vous n’avez pas la place, vous pouvez également les suspendre à un cintre en plastique aux épaules larges, ou utiliser des cintres spéciaux pour combinaison. En dernier recours, vous pouvez également utiliser un cintre en plastique classique. Coupez une frite de piscine en deux et enfilez les morceaux sur les branches du cintre. Evitez de plier vos combinaisons, les plis risquant d’endommager le néoprène.

Gardez toujours votre combinaison à l’abri de la lumière directe du soleil et entreposez-la dans une pièce à température ambiante ; les températures élevées pouvant elles aussi dégrader le néoprène.

En suivant ces étapes, vous contribuerez à préserver les qualités protectrices et la durée de vie de vos combinaisons.

Sèche-linge, machine à laver… Les choses à éviter

Liste non-exhaustive de ce qu’il ne faut pas faire :

  • Ne jamais passer une combinaison néoprène au sèche-linge.
  • Ne jamais mettre une combinaison de surf à la machine à laver.
  • Ne jamais utiliser de lessive pour vêtements classique.
  • Ne la séchez pas en plein soleil, les rayons UV altérant le néoprène et donc sa résistance.
  • Évitez de plier votre combinaison, les plis pouvant fissurer le néoprène.

Enfin, éloignez votre combinaison des objets pointus et de tout élément pouvant créer des accrocs, même les ongles. Si les combinaisons sont résistantes, elles ne sont pas à tout épreuve.

Quelle est la durée de vie optimale d’une combinaison ?

duree vie combinaison surf

Différents facteurs influencent la durée de vie d’une combinaison, tels que : la fréquence d’utilisation, son stockage et le type de néoprène. Si vous l’entretenez de manière basique, elle devrait durer au moins un an. Avec une utilisation occasionnelle et des soins attentifs, les combinaisons peuvent durer jusqu’à cinq ans.

De façon générale, toutes les combinaisons ont une durée de vie. Plus une combinaison est flexible et performante, et plus son utilisation est régulière, plus cette dernière sera courte. Une trop faible utilisation peut également abîmer votre combinaison. En effet, si le néoprène n’est pas au contact de l’eau durant longtemps, ce dernier peut durcir, se fissurer et rétrécir.

COMBINAISONS DE SURF

Pour en savoir plus :

Comment choisir l'épaisseur de sa combinaison de surf

Comment choisir sa combinaison de surf

Comment réparer sa combinaison de surf

Comment choisir un lycra