• EXCLU MEMBRES :

     

    PRÊT À DOUBLER VOS POINTS ? -

    REJOINDRE QUIKSILVER FREEDOM BENEFITS
     
     

    EXCLU MEMBRES*

     

     
    Offre exclusive réservée aux membres du programme de fidélité Quiksilver Freedom Benefits. Valable du 02/12/2022 au 20/12/2022 pour tout achat réalisé en ligne ou dans les magasins participants sur les produits de la nouvelle collection Automne-Hiver 2022-23 hors references externes, hors planche de surf, et skateboard. Connectez-vous à votre compte pour bénéficier de l'offre.
  • GAGNEZ 1 000€ D’ÉQUIPEMENTS QUIKSILVER POUR L’HIVER -

    PARTICIPER
  • AVEC QUIKSILVER FREEDOM BENEFITS PROFITEZ D'AVANTAGES EXCLUSIFS -

    NOUS REJOINDRE

     

  • LIVRAISON ET RETOURS GRATUITS POUR LES MEMBRES -

    NOUS REJOINDRE

     

Tout savoir sur les lycras

choisir lycra surf

Qu’est-ce qu’un lycra ? A quoi sert-il ?

Pour vous donner la définition d’un lycra (aussi appelé « rashguard »), c’est un top fin près du corps, fabriqué dans des matériaux synthétiques à séchage rapide et bloquant les rayons UV. Conçus pour être utilisés dans ou à proximité de l’eau, les lycras sont idéals pour surfer, faire du kayak, du paddle, nager et pour tout autre sports aquatiques.

Les lycras ont une fonction de protection contre les rayons UV et les irritations dues au sable et aux surfaces dures et irritantes comme la wax. Ils sont essentiels pour tous ceux qui passent du temps dans ou à proximité de l’eau – surfeurs insatiables ou amateurs de farniente au bord de la piscine.

LYCRAS

Quand porter un lycra ?

quand porter un lycra

A l’origine conçus par des surfers australiens cherchant à protéger leur torse du soleil et des irritations de la wax et du sable, les lycras de surf constituent aujourd’hui un équipement essentiel pour toute personne souhaitant protéger sa peau des rayons UV, du vent et de l’eau.

Certains surfeurs l’utilisent sous leur combinaison comme une protection supplémentaire contre les frottements, ou avec leurs boardshorts pour tenir chaud quand l’eau est fraîche ou que le vent se lève.

De quoi les lycras sont-ils composés ?

Les lycras sont fabriqués en poly-élasthanne synthétique ; un matériaux extensible, durable, à séchage rapide et qui possède des propriétés anti-UV et anti-humidité. Près du corps et conçus pour épouser les mouvements, ils garantissent une mobilité optimale dans et hors de l’eau. Désormais, de nombreux modèles sont également fabriqués dans des matériaux résistants au chlore pour un usage en piscine.

En matière de confort, de résistance et de fonctionnalité, une conception de qualité est essentielle. Tous les lycras devraient ainsi être dotés de coutures « Flatlock », des coutures plates constituées de deux morceaux de tissu cousus entre eux à leurs extrémités, sans se chevaucher. Cette technique les rend parfaitement lisses et résistantes, et réduit les frottements lors des mouvements de rame ou de natation.

Les t-shirts de nage ou de surf sont constitués des mêmes textiles techniques que les lycras, mais leur coupe est plus large et décontractée, à l’image des t-shirts de ville. Ils sont également fabriqués à partir de poly-élasthanne pour garantir un confort et une mobilité de mouvement idéals. Leur tissu est doux au toucher tout en étant suffisamment robuste pour supporter de longues journées dans l’eau.

Un conseil : privilégiez les textiles à base de solution teintée. Alternative plus durable, cette technique réduit la consommation d’eau et d’énergie, et l’impact sur l’environnement.

Les lycras protègent-ils des rayons UV ?

La protection contre les rayons UV est l’une des fonctions principales des lycras. Contrairement aux crèmes solaires, dont l’indice de protection s’exprime en SPF, celui des vêtements, comme les lycras, s’exprime en UPF pour « Ultraviolet Protection Factor ». Une protection UPF de 50 signifie que seul 1/50ème des rayons UV atteint la peau. Un lycra vous protège donc suffisamment des rayons UV pour ne pas avoir à appliquer de crème solaire sur les parties protégées.

Vérifiez toujours que votre lycra propose une protection UPS et la hauteur de son indice. Veillez également à appliquer un écran solaire sur les parties de votre corps non protégées. Vous hésitez entre un lycra ou un top néoprène ? La principale fonction des lycras est de vous protéger des rayons UV, tandis que celle d’un top ou tee shirt néoprène de surf est davantage de vous tenir chaud, même s’ils protègent également du soleil, un peu à la manière d’un top UV thermique.

Que porter avec un lycra ?

conseils choix lycra

Un lycra peut être porté seul ou comme sous-couche sous une combinaison. Si vous optez pour cette option, assurez-vous que ce dernier soit près du corps et bien ajusté. Lorsque l’eau chaude et qu’une combinaison n’est pas nécessaire, portez-le simplement avec un boardshort. En fonction des conditions météorologiques et du niveau de protection que vous recherchez, vous pouvez également opter pour un modèle à manches longues ou courtes. Il existe même des versions à capuche pour se protéger du vent et lorsque le soleil est particulièrement intense.

Si vous cherchez un lycra pour des zones tropicales, où le climat est particulièrement chaud et ensoleillé, privilégiez une couleur claire, les tons plus foncés absorbant davantage la chaleur.

LYCRAS
Pour en savoir plus :

Comment choisir l'épaisseur de sa combinaison de surf

Comment choisir une combinaison de surf

Comment entretenir sa combinaison de surf

Comment réparer sa combinaison de surf