• EXCLU MEMBRES :

     

    PRÊT À DOUBLER VOS POINTS ? -

    REJOINDRE QUIKSILVER FREEDOM BENEFITS
     
     

    EXCLU MEMBRES*

     

     
    Offre exclusive réservée aux membres du programme de fidélité Quiksilver Freedom Benefits. Valable du 02/12/2022 au 20/12/2022 pour tout achat réalisé en ligne ou dans les magasins participants sur les produits de la nouvelle collection Automne-Hiver 2022-23 hors references externes, hors planche de surf, et skateboard. Connectez-vous à votre compte pour bénéficier de l'offre.
  • GAGNEZ 1 000€ D’ÉQUIPEMENTS QUIKSILVER POUR L’HIVER -

    PARTICIPER
  • AVEC QUIKSILVER FREEDOM BENEFITS PROFITEZ D'AVANTAGES EXCLUSIFS -

    NOUS REJOINDRE

     

  • LIVRAISON ET RETOURS GRATUITS POUR LES MEMBRES -

    NOUS REJOINDRE

     

Boardshorts et maillots de bain : notre guide

boardshorts et maillots de bain

Vous pensiez que pour aller dans l’eau, n’importe quel maillot suffisait ? Détrompez-vous ! Boardshort, short de bain, de plage, « amphibian »… Il en existe plusieurs sortes et tous ont leurs spécificités et fonctionnalités. Croyez-nous, un bas bien choisi fera toute la différence pour profiter pleinement de la plage, de la piscine ou de vos sessions surf.

Que vous soyez un surfeur aguerri ou un amateur de farniente au bord de la piscine, le choix du bas a donc toute son importance. Des différences de conception, aux conseils d’entretien, en passant par les coupes et les styles, voici tout ce que vous devez savoir avant de choisir entre un boardshort et un maillot de bain.

Boardshorts VS maillots de bain. Quelles différences ?

Spécialement étudiés pour le surf, les boardshorts sont conçus pour épouser votre taille et vos mouvements pendant une session. Si ces derniers constituent le nec plus ultra pour aller surfer, faire du paddle ou du wakeboard, les shorts de bain doublés, aussi appelés « double up », feront également l’affaire.

Si vous envisagez en revanche de lézarder sur la plage ou au bord de la piscine, préférez plutôt un maillot classique, comme un short de bain, de plage ou un « amphibian ».

Les « amphibians », ou shorts hybrides, sont des maillots qui ressemblent à des shorts de ville, mais qui sont conçus dans les mêmes matériaux que les boardshorts.

Les shorts de plage sont également conçus dans les mêmes matériaux étanches et avec un ajustement de la taille similaire, mais sont en revanche équipés de poches latérales pour le côté pratique.

Les « volleys » sont moins techniques que les boardshorts. Privilégiant le confort, ils sont constitués d’une taille élastique avec serrage par cordon et de larges poches pour les mains. Ils sont souvent plus courts, conçus dans des matériaux plus souples et dotés d’une coupe plus décontractée pour laisser une grande liberté de mouvement. Le choix idéal pour traîner sur la plage et pour les baignades occasionnelles !

BOARDSHORTS

Qu’est-ce qu’un boardshort au juste ?

Aussi appelés « boardies », les boardshorts sont spécialement conçus pour le surf, même s’ils conviennent également à d’autres sports à haute intensité tels que le wakeboard, le wakesurf, le bodysurf et la pêche sous-marine.

Généralement dépourvus de poches latérales, ils peuvent parfois être dotés d’une poche arrière, voire d’une seule poche latérale, à l’origine conçue pour y glisser sa wax. Leur taille est fixe et maintenue par un élastique pour garantir un maximum de tenue tout en épousant les mouvements du corps. Leur longueur varie entre quarante et cinquante centimètres et s’arrête le plus souvent juste au-dessus du genou. La plupart des boardshorts modernes sont par ailleurs conçus dans des matériaux à séchage rapide et extensibles pour garantir une liberté de mouvement optimale.

Quelle est la longueur d’un boardshort ?

comment porter un boardshort

Vous vous demandez comment porter un boardshort ? Quelle longueur choisir ? La longueur est une affaire de fonctionnalité, mais également de goût personnel et de tendances de mode. Dans les années 1970 par exemple, tous les bas avaient une coupe courte standard. A l’inverse, les modèles des années 1990 étaient à peine plus courts que des pantalons. Pour garantir un parfait compromis entre le confort et la fonctionnalité, les boardshorts devraient s’arrêter au-dessus du genou. Ainsi, le tissu n’entravera pas vos flexions, vous évitant toute mésaventure au take off par la même occasion.

Quelle taille de boardshort choisir ?

Idéalement, un boardshort doit être parfaitement ajusté à la taille sans être trop serré. Leur fermeture par lacet permet justement de régler l’intensité du serrage et de maintenir un maintien et un confort idéals du soir au matin, dans et hors de l’eau. Pour choisir votre taille, nous vous conseillons d’utiliser la même que celle de vos pantalons.

Que mettre sous un boardshort ?

Même si les boardshorts n’ont pas de doublure, la plupart des surfeurs ne portent rien dessous ; question de confort et de mobilité. Mais alors, pourquoi mettre un boxer sous son short de bain ou son boardshort comme le font certains ? C’est une affaire de goût. Certains portent parfois un slip de natation dessous pour réduire les frottements lors des longues sessions, voire des shorts de compression pour aider à la récupération.

Qu’est-ce qu’un short de compression ? Faut-il en porter sous un boardshort ?

Les shorts de compression présentent de nombreux avantages. Ils permettent d’évacuer l’humidité pour réduire les irritations, d’augmenter la circulation sanguine et d’aider à la récupération musculaire. Si vous optez pour cette solution, privilégiez un modèle spécialement pensé pour le surf, conçu dans des matériaux doux et souples pour garantir une parfaite liberté de mouvement.

Comment entretenir un boardshort ?

Un boardshort propre, rincé après chaque session et bien entretenu est la clé d’un confort durable. Pour l’entretenir, rien de plus simple. Rincez-le à l’eau claire après chaque utilisation (en piscine ou dans l’océan) et suspendez-le à l’ombre pour le faire sécher. Après quelques utilisations, suivez les instructions de l’étiquette pour laver votre boardshort. Un lavage à froid ainsi qu’un séchage à l’air libre sont le plus souvent préconisés.

Peut-on porter un boardshort sous une combinaison ?

Faits pour surfer, les boardshorts constituent déjà en soi un équipement de surf. Ils peuvent être portés seuls, avec un lycra ou un top en néoprène. Si vous souhaitez porter un bas sous votre combinaison, nous vous conseillons d’opter pour un slip de bain classique.

Quelle taille de short de bain choisir ?

Contrairement aux boardshorts, dont les tailles s’expriment souvent en chiffres, celles des shorts de bain suivent la convention : XS, S, M, L, XL. Pour choisir celle qui vous convient, nous vous conseillons de prendre votre taille de bas habituelle. Si vous êtes entre deux tailles, privilégiez la taille au-dessus, la ceinture élastique des shorts de bain s’ajustera à votre morphologie.

Comment laver un short de bain ?

comment laver un boardshort

Premier réflexe à avoir : rincez-le à l’eau claire et séchez-le à l’air libre après chaque utilisation. Quand un lavage s’impose, utilisez le cycle de lavage à froid de votre machine, puis suspendez votre maillot pour le faire sécher. Dans tous les cas, lisez toujours les instructions de l’étiquette avant de vous lancer et ne laissez jamais votre maillot humide trop longtemps.

Quel que soit le bas que vous choisissez pour surfer, nager ou bronzer, assurez-vous d’être bien et à l’aise dedans.

SHORTS DE BAIN